Jour J : Comment choisir un bon traiteur
Le repas de mariage est une partie importante de votre journée de mariage. C’est quelque chose dont vous et vos invités vous souviendrez. La clé est de trouver le traiteur qui saura créer le menu parfait, au juste prix pour vous.
Déterminez vos besoins
La restauration et les rafraîchissements dépendront beaucoup du lieu et du type de réception que vous aurez choisi. De nombreux établissements recommandent des traiteurs ou peuvent même insister pour que vous en utilisiez un en particulier.
De ce fait, une fois que vous avez trouvé le lieu de réception de votre mariage, pensez à vous renseigner sur ces conditions. Si vous êtes libre de choisir votre traiteur, trouver un professionnel qui saura prendre soin de votre évènement. Toutefois, n’oubliez pas de vous renseigner sur le tarif et les services proposés par le traiteur.
Obtenez un maximum de renseignements
Lorsque vous interviewez des traiteurs, vous devez lui poser quelques questions :
- Quels forfaits proposent-ils ? Qu’est-ce qui est inclus ? Les menus sont-ils flexibles ? Existe-t-il une alternative végétarienne ? Peuvent-ils s’adapter à des régimes alimentaires particuliers ?
- Peuvent-ils accueillir des enfants ?
- En combien de temps pouvez-vous avoir un menu dégustation ?
- De quel type d’équipements de cuisine auront-ils besoin ?
- Sont-ils capables de travailler de manière créative dans les limites de votre budget ?
En ce qui concerne le personnel qui va aider le traiteur dans l’organisation du mariage :
- Le personnel de service est-il inclus dans le prix ?
- Quel est le ratio personnel/clients ?
- Que portera le personnel ?
- Ont-ils déjà organisé un mariage dans votre salle ?
- Combien d’autres réservations ont-ils pour le même jour ?
- Votre interlocuteur sera-t-il à la réception pour superviser l’évènement ?
Tous les détails doivent être clairs avant le grand jour afin d’éviter les mauvaises surprises dans le futur. Ainsi, vous pourrez vous rassurer qu’il n’y aura pas d’imprévus.
Insérez le repas des autres prestataires
Une fois que vous avez déterminé le nombre final de personnes pour votre traiteur, vous devez également inclure un repas pour vos autres prestataires. Cela concerne :
- Vos animateurs (DJ) ou groupes
- Votre photographe
- Votre organisateur de mariage
Bien sûr, vous devez confirmer auprès de vos vendeurs qu’ils veulent réellement un repas avant de les inclure dans votre effectif. De plus, assurez-vous de les séparer de votre nombre d’invités. Votre traiteur vous facturera généralement moins pour les repas des prestataires. Assurez-vous de demander à votre traiteur où les repas de vos vendeurs seront servis et confirmez qu’ils mangeront dans un endroit séparé de vos invités. Par ailleurs, vous pouvez découvrir un lieu de réception avec une salle de réception de mariage dans le Vaucluse pour bien fêter votre événement.
N’oubliez pas les boissons
Outre les repas, vous devrez également penser aux boissons. Lors de votre rencontre avec le traiteur, il faut obtenir un maximum d’informations sur les conditions des boissons !
- Quelles marques de boissons seront servies ?
- Pouvez-vous fournir votre propre alcool ? Y a-t-il un droit de bouchon ?
- Jusqu’à quelle heure le bar sera-t-il ouvert ?
- Vont-ils fournir du stock de bars supplémentaires comme de la glace, des citrons/limes frais, etc., et du matériel de réfrigération ?
- Ont-ils la bonne verrerie pour les boissons que vous servirez ?
Pour que votre mariage soit une journée exceptionnelle, fascinante et inoubliable, il faut penser à tous les détails. De plus, le repas et les boissons sont ceux que les invités attendent le plus. De ce fait, pourquoi ne pas les satisfaire en leur fournissant un repas délicieux préparé par un traiteur expérimenté ?