Système de rayonnage : quelle option prioriser ?
Le professionnel du stockage de matériel de manutention que vous sélectionnez doit répondre à des problèmes tels que votre croissance prévue; le type d’opération que vous avez, les besoins en main-d’œuvre; les exigences du code du bâtiment et les contraintes de zone sismique; et être en mesure de transformer ces données en un système de stockage efficace qui maximise votre espace. Les conseils suivants vous aideront à connaitre le bon, système de rayonnage.
Ce que vous avez l’intention de stocker
Le moyen le plus simple de déterminer le type de système d’étagères; est de considérer les produits que vous souhaitez stocker. Tout dépend de ce que vous prévoyez de charger sur les étagères. Quels que soient les systèmes d’étagères que vous choisissez, gardez à l’esprit la taille et les dimensions des produits.
Si vous envisagez de stocker une variété de choses, assurez-vous de mesurer la hauteur; la largeur et la profondeur de tous les articles avant d’acheter un système de rayonnage industriel particulier. Par la suite, choisissez votre système de rayonnage sur la gestion d’entrepôt d’une entreprise. Il vaut mieux mesurer deux fois que d’obtenir un système de rayonnage; qui ne correspond pas aux exigences de votre entrepôt. Gardez un œil sur les radiateurs, les tuyaux, l’éclairage et d’autres éléments, car ils peuvent avoir un impact sur le calcul des dimensions finales.
Capacité actuelle par rapport à la croissance future
La première étape pour choisir le bon système consiste à déterminer combien de marchandises vous souhaitez stocker dans l’espace prévu. Revenir sur l’historique de vos commandes précédentes vous aidera à déterminer la vitesse de rotation de votre inventaire, le nombre de cargaisons à avoir sous la main et la quantité d’inventaire de travail nécessaire pour servir les clients dans le climat commercial actuel.
Nous sommes dans un environnement où la livraison le lendemain ou le jour même est la clé du succès, et notre capacité à réagir rapidement est la mesure de notre succès. Quelle croissance prévoyez-vous pendant cette période et quels facteurs déterminent cette croissance ? Se projeter sur trois à cinq ans peut être une tâche ardue, mais il est préférable d’être prudent avec un pipeline de commandes en attente plutôt que d’être aux prises avec des stocks excédentaires et aucun arriéré, alors assurez-vous de vos chiffres. Vos chiffres doivent tenir compte à la fois des quantités moyennes et maximales disponibles si votre entreprise est saisonnière.
Quel type d’entreprise êtes-vous ?
Pour trouver le bon système de rayonnage, déterminez vos besoins. Pour cela, posez-vous ces quelques questions :
- Votre entreprise dessert-elle des distributeurs grossistes ou des détaillants, et quelles sont les exigences d’expédition dictées par vos clients ?
- S’agit-il d’une palette entrée/sortie d’une palette, d’une palette entrée/sortie d’une caisse ou d’une caisse entrée/sortie d’une caisse ?
- Votre produit a-t-il une durée de conservation, ce qui nécessite un fonctionnement premier entré, premier sorti (FIFO) ou dernier entré, premier sorti (LIFO)
- Stockez-vous votre inventaire numériquement, alpha numériquement, par taille ou dans des emplacements aléatoires ?
L’espace est mieux utilisé si vous stockez vos produits selon des tailles communes, mais vous ne pourrez peut-être pas le faire si votre système de gestion d’entrepôt ne permet pas le stockage d’emplacements aléatoires. Idéalement, lors de la conception du système, il est préférable de pouvoir stocker n’importe quel article n’importe où, il doit donc être conçu autour du plus gros produit, de la quantité maximale de ce produit disponible et de la quantité d’inventaire de travail requise.